En appuyant sur l'interrupteur du comodo de la poignée, les pilotes activent le Mode d’Assistance à l'Economie de Carburant. Cette action entraîne le passage de l'ECU d'une cartographie « classique » à une cartographie pauvre en carburant. Le calage de l'allumage et l'injection donnent la priorité à l’économie de carburant.
Plutôt que la réponse moteur ou la puissance, ce mode favorise une consommation de carburant réduite, pour augmenter l’autonomie lorsque l’on roule à une vitesse constante. Dans des régions où les stations-service sont rares, être capable de faire plus de kilomètres avec la même quantité de carburant est un avantage considérable.
Afin de maximiser l'efficacité du Mode d’Assistance à l'Economie de Carburant il faut que l'accélérateur soit utilisé de manière raisonnable. Dans le cas des 1400GTR, cela signifie que le conducteur doit adopter une conduite paisible : moins de 6 000 tr/mn, moins de 30 % d’ouverture des gaz et moins de 160 km/h. Ce mode, en particulier lorsqu'il est utilisé en combinaison avec l'Indicateur de Conduite Economique, peut contribuer à d'importantes économies de carburant sur de longues distances.