Pour le millésime 2025, Kawasaki franchit une nouvelle étape dans l'évolution de la Versys. La principale innovation se situe au plan mécanique, avec une cylindrée plus importante et une augmentation de la puissance et du couple. Grâce à une course plus longue de 3 mm, la cylindrée du 4 cylindres en ligne passe de 1.043 cc à 1.099 cc. Et la puissance maximale grimpe de 120 ch à 135 ch. La Versys 1100 offre également un couple plus élevé à mi-régime comme à haut régime, pour une conduite encore plus agréable. Les nouveaux modèles (Standard, S et SE) bénéficient également de plusieurs améliorations qui portent les remarquables aptitudes au voyage de cette Kawasaki à un niveau encore plus élevé.
Le Kawasaki Quick Shifter (KQS), remanié, est désormais actif à partir de 1.500 tr/min, tandis que les rapports de boîte supérieurs modifiés et le régulateur de vitesse électronique profitent directement au confort d'utilisation sur la route. Une autre amélioration mécanique importante est que les conduits d'admission intérieurs sont maintenant 45 mm plus longs que leurs homologues extérieurs. Cela a permis d'améliorer le couple entre 4.000 et 7.000 tr/min.
Les conduits d'admission ont été adaptés aux nouveaux corps de papillon. Ils sont désormais plus étroits, proportionnellement à l'augmentation de la cylindrée. Cela améliore le remplissage d'air à bas et moyen régimes, et profite directement au couple disponible. Les paramètres de gestion du moteur ont également été adaptés à l'augmentation de la cylindrée, ce qui se traduit principalement par de nouvelles caractéristiques d'ouverture des papillons de gaz sur l'ensemble de la plage de régime. Les profils d'arbre à cames avec une levée de soupape plus faible contribuent eux aussi à augmenter le couple à bas et moyen régimes.
Les aptitudes routières bénéficient directement d'un volant moteur plus lourd et d'un arbre d'équilibrage secondaire, qui réduit les vibrations. La ligne d'échappement comporte désormais des raccords entre les coudes des cylindres 1-4 et 2-3, ce qui contribue à améliorer les performances moteur à tous les régimes. Le modèle 2025 a par ailleurs reçu un radiateur d'huile afin d'adapter la capacité de refroidissement à l'augmentation des performances. Quant au système de freinage, il a lui aussi été revu avec un disque de frein arrière dont le diamètre passe de 250 à 260 mm.
La nouvelle Versys 1100 est équipée série d'un port USB-C et de différentes aides électroniques à la conduite, comme l'antipatinage KTRC, la gestion de virage KCMF, ou encore 4 modes de conduite différents et – pour la version SE – la suspension électronique Showa. Ajoutez à cela la convivialité de l'application smartphone Rideology, qui offre désormais la reconnaissance vocale, et vous obtenez une machine taillée sur mesure pour partir à la découverte du vaste monde. La nouvelle Versys 1100 ou "Destination Everywhere".
La nouvelle Versys 1100 2025 est disponible dans les coloris suivants:
Versys 1100 - Metallic Matte Graphene Steel Gray / Metallic Diablo Black
Versys 1100 S et Versys 1100 SE - Metallic Graphite Gray / Metallic Diablo Black
- Pearl Robotic White / Metallic Diablo Black
Les prix seront rendus publics sous peu.