Technologie
Kawasaki LES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA PARTIE-CYCLE

Depuis le premier moteur de deux-roues créé en 1950, Kawasaki a toujours eu pour objectif le développement de nouvelles technologies afin de repousser encore plus loin les limites de ses moteurs ultra-performants. Aujourd’hui, nos motos sont composées de technologies Kawasaki qui ont évolué tout au long de notre longue histoire.

Centrale de mesure inertielle Bosch IMU

Centrale de mesure inertielle Bosch (IMU) complétant le programme exclusif Kawasaki de modélisation dynamique, afin de déterminer l'orientation précise de la partie-cycle.

En complément des équipements déjà très perfectionnés que sont le S-KTRC, le KLCM et le KIBS, l'emploi d'une centrale inertielle Bosch compacte IMU (Inertial Measurement Unit) ajoute à la précision des mesures.

L'IMU mesure l'inertie suivant 6 axes : l'accélération longitudinale, transversale et verticale, la vitesse angulaire de roulis et la vitesse de tangage sont mesurées. L'angle de lacet est calculé par l'UCE à l'aide du logiciel d'origine Kawasaki.

Comme les mesures supplémentaires effectuées par l'IMU donnent une image en temps réel de l'orientation du châssis, elle est plus nette que celle des programmes prédictifs et permet de gérer plus précisément le contrôle aux limites. 

Grâce à cette centrale inertielle, l'antipatinage S-KTRC n'est plus seulement prédictif mais aussi rétroactif. En affinant encore la gestion de la machine, ce nouveau système mixte prédictif/rétroactif permet à un plus large panel de pilotes d'expérimenter le pilotage aux limites. Les données fournées par l'IMU complètent les nombreux paramètres surveillés par le S-KTRC.

Les retours d'informations issus de l'IMU ont permis l'ajout d'une nouvelle fonction : basée sur le KIBS et le S-KTRC, la gestion des virages aide le pilote à l'inscrire précisément la machine dans la trajectoire visée.