Kawasaki a développé le KIBS pour prendre en compte les spécificités des modèles sportifs. Ce dispositif assure un freinage de grande qualité tout en garantissant un minimum d'intrusion lors des phases de pilotage sportif. Il s'agit du premier système de freinage monté de série à combiner les actions du calculateur de l’ABS et du calculateur de gestion moteur (ECU - Electronic Control Unit).
En plus de la vitesse de rotation des roues avant et arrière, le calculateur du KIBS prend en compte la pression dans l’étrier de frein, la position du papillon d’admission des gaz, le régime moteur, l’action sur la commande de l'embrayage et la vitesse sélectionnée. Ces diverses informations sont analysées pour déterminer la pression idéale à appliquer aux étriers de freins avant. Grâce à un contrôle précis, les grosses pertes de pression hydraulique habituellement observés sur les systèmes ABS standard peuvent être évitées. De plus, la tendance au relevage de la roue arrière des modèles sportifs lors des phases de freinage appuyés peut ainsi être supprimée. Enfin, le pilote garde le contrôle de son frein arrière lors des rétrogradages.