Après plus de trois décennies, la légendaire KLE500 fait son retour au sein de la gamme Kawasaki, plus moderne et polyvalente que jamais. Le style de la nouvelle KLE500 s'inspire clairement de celui des motos de rallye: costaud, compact et fonctionnel. Son carénage haut avec bulle réglable, son réservoir de carburant élancé de 16 litres de capacité et ses caches latéraux aux lignes fluides confèrent à cette moto d'aventure une allure reconnaissable entre mille.
Avec une roue avant de 21’’ et une roue arrière de 17’’, la KLE500 respire le tout-terrain, tandis que la selle en deux parties et la carrosserie aux lignes influencées par celles des légendaires Kawasaki KX de motocross assurent une liberté de mouvement maximale. Et pour plus de liberté de mouvement encore, la selle peut être transformée en une surface plane grâce à la selle double ERGO-FIT en option.
Sous cet aspect rallye se cache un bicylindre parallèle ultramoderne de 451 cc développé pour dispenser un couple et une souplesse optimaux. La transmission 46/15 concilie le confort sur longue distance et une excellente motricité en tout-terrain. Grâce à l'embrayage Assist & Slipper, la commande reste légère et les blocages de roue arrière lors des rétrogradages rapides appartiennent définitivement au passé.
Le cadre acier, léger et rigide, est de type treillis. Il a été optimisé pour offrir rigidité et robustesse. La suspension avant fait appel à une fourche KYB inversée (USD) à cartouche avec un débattement de 210 mm. A l’arrière, la suspension New Uni-Trak procure 200 mm de débattement à la roue. La précharge de ressort réglable en continu permet d'ajuster parfaitement la suspension arrière au poids et aux préférences du pilote. Le système de freinage met l’accent sur la précision: à l'avant, on trouve un disque de 300 mm avec étrier double piston, alors qu’à l'arrière, les ralentissements sont pris en charge par un disque de 230 mm. Le tout procure au pilote une grande facilité de dosage. L'ABS peut être totalement désactivé à l'aide d'un interrupteur au guidon.
La nouvelle KLE500 propose une position de conduite droite et détendue, avec une visibilité optimale. Le guidon, les repose-pieds et la selle sont ergonomiquement adaptés les uns avec les autres pour un contrôle maximal, que le pilote soit assis ou debout. Le revêtement caoutchouc des repose-pieds peut être déposé sans outils. La bulle réglable offre trois positions (standard, +27 mm, +55 mm). Grâce à son réservoir de 16 litres et à sa consommation de carburant réduite, la KLE500 peut se targuer d'une autonomie généreuse. La ligne élancée du réservoir optimise la liberté de mouvement du pilote et facilite les transferts de masse en utilisation tout-terrain. Les éléments transparents sur les côtés du haut de carénage améliorent la visibilité tout en complétant efficacement la protection contre le vent.
Coté instrumentation, la version standard à écran LCD comme la version SE à écran TFT offrent une connectivité smartphone via l'application Rideology de Kawasaki. Le pilote dispose ainsi, à portée de main, de toutes les informations relatives à la moto et à ses trajets, ainsi que de ses dernières notifications.
La version SE se distingue par ses équipements supplémentaires, comme l'écran TFT mentionné plus haut, des clignotants à LED, des protège-mains, une bulle plus grande et un robuste sabot moteur. De nombreux accessoires d'origine sont également disponibles, notamment un top case, des valises latérales, des poignées chauffantes, une prise USB-C, des phares antibrouillard à LED, des barres de protection moteur, une béquille centrale, une protection de radiateur, un support GPS et plusieurs selles ERGO-FIT. Un silencieux Akrapovič en titane, avec bouclier thermique en carbone, complète la dotation.
Que ce soit pour les trajets quotidiens, les balades du week-end ou les sorties aventureuses sur pistes et chemins, la nouvelle KLE500 est à l'aise partout. Elle réunit les capacités et le pouvoir de séduction d'une véritable moto tout-terrain et le confort d'une moto de voyage aventure.
La KLE500 (SE) 2026 sera disponible à la mi-février chez les concessionnaires officiels Kawasaki, dans les nouveaux coloris suivants:
KLE500 - Metallic Carbon Gray/Ebony
KLE500 SE - Metallic Bluish Green
- Pearl Storm Gray
- Pearl Blizzard White
Les prix seront rendus publics ultérieurement.
La nouvelle Kawasaki KLE500 – Life’s a Rally. Ride it.